BNP Paribas RE réalise 968 millions d'euros de revenus en 2018
L’Investment Management a généré un développement de 3,8 milliards d'euros en 2018, composé de plus de 1,6 milliard d’euros de new cash collectés au travers de ses fonds et près de 2,2 milliards d'euros de mandats et "separate accounts". En fin d'année, la ligne de métier gérait 28,7 milliards d’euros d’actifs en Europe (+1,3 milliard par rapport à 2017), dont 73 % pour le compte d’investisseurs institutionnels. Un volume de transactions de 4,5 milliards d’euros a été réalisé (dont 3,1 milliards d’euros en investissements et 1,4 milliard d’euros en arbitrages).
Du coté du property management, les revenus atteignent 103,6 M€. Le nombre de m² gérés est en hausse de 6 % avec 42,9 millions de m² dont 59 % en bureaux et 25 % en logistique, 41,3 % en France et 58,7 % à l’international.
En 2018, les revenus générés par les activités d’advisory s’élèvent à 517,7 M€ (+25% par rapport à 2017). Ainsi, en transaction, plus de 7,2 millions de m² ont été placés en Europe en bureaux et locaux industriels grâce aux 3 402 transactions réalisées. Un volume d’investissement de 26 milliards d’euros a été atteint. En France, l’année 2018 établit un nouveau record historique de chiffre d’affaires (+12% par rapport à 2017) grâce aux 1 759 transactions réalisées (bureaux et locaux industriels) représentant 2 millions de m² placés. En termes d’investissement, 8,5 milliards d’euros ont été investis en France, soit une hausse de 23,8% par rapport à 2017.
En expertise, l’activité en France représente près de 37 % des revenus, suivie par le Royaume-Uni (35,7 %). La valeur des actifs expertisés dans les 12 pays où cette activité est présente totalise plus de 363 milliards d’euros, représentant plus de 250 millions de m². Le conseil couvre les activités de stratégie immobilière pour les utilisateurs (78%), d’assistance dans le développement de projets (11%) et d’études de faisabilité (11%).
Concernant la promotion immobilière, BNP Paribas Real Estate comptait au 31 décembre 2018 187 000 mètres carrés de bureaux en chantier en France. Au total, c’est plus d’un demi-million de mètres carrés qui sont en projets avancés en promotion tertiaire dont un projet à Lisbonne et un autre à Francfort.
La ligne de métier résidentiel a réalisé en 2018 un volume d’affaires de 756 millions d’euros de production interne dans le neuf. Les mises en chantier s’élèvent à 3 000 logements. 6 137 lots sont gérés en résidences services, répartis sur 52 résidences Studélites.
« Parmi nos moteurs de croissance, nous pouvons citer les 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion que nous visons en Investment Management, détaille Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate. Après avoir franchi en 2017 le seuil des 40 millions de m² gérés, la ligne de métier dédiée au property management va quant à elle poursuivre la structuration d’une offre de services axée sur les nouveaux modes de travail, en adoptant une approche innovante et centrée sur l’utilisateur et la data, tout en renforçant sa présence en Europe. S’agissant des activités d'advisory, notre stratégie consiste à conforter notre position de numéro 1 en France et en Allemagne et à renforcer nos parts de marchés en Espagne, Italie, Irlande, BeNeLux et Europe Centrale et de l'Est. L’activité résidentielle est quant à elle « boostée » par un contexte économique avec des taux d’intérêt historiquement bas et la reconduction des mesures d’incitation fiscale, notamment le dispositif Pinel. Les résultats sont clairs avec une tendance très favorable tant dans l’ancien que dans le neuf, comme le démontre nos derniers lancements commerciaux. Enfin, la promotion profite de l’engouement du Grand Paris avec cette formidable opportunité de développer de nouveaux territoires franciliens, à l’instar de la ville de Bagneux dans les Hauts-de-Seine, un site exceptionnel où seront développés 1 700 logements. Nous entendons également poursuivre l’internationalisation de notre activité promotion immobilier d’entreprise, avec deux projets d’envergure en Europe : 74 000 m² de bureaux et logements développés sur le site Alcantara à Lisbonne mais aussi, en Allemagne à Francfort, l’opération 99 West Tower de 25 000 m². »
Et d'ajouter : "2019 apportera sans aucun doute de superbes challenges pour chacune des lignes de métier et fonctions dans notre entreprise en pleine accélération. Dans un contexte concurrentiel toujours plus global, BNP Paribas Real Estate se transforme grâce à des chantiers majeurs, essentiels pour l’avenir, tels que l’internationalisation de certaines lignes de métiers, la transformation digitale, le rôle de la data, le lancement de nouveaux services, des solutions innovantes au service des parcours clients, la collaboration avec des start-up, ainsi que de nombreuses initiatives RSE. Sur ce dernier point, et dans la continuité de l’engagement de BNP Paribas, il devient primordial de donner toujours plus de sens à notre action en étant un acteur éthique et engagé envers nos clients, nos partenaires, nos investisseurs, les collectivités, les citoyens et bien sûr, chacun de nos collaborateurs."
Il conclut : "L’innovation sera également à l’honneur, notre objectif étant de travailler dans un écosysteme de co construction en associant différentes compétences (des sociologues, architectes, chercheurs, élus, urbanistes, start-up, etc) pour réinventer les usages et bâtir des villes plus inclusives, plus diverses, plus vertueuses en termes d’empreinte carbone et réversibles dans le futur. Ainsi, Métal 57, projet iconique qui accueillera notre prochain siège social, illustre parfaitement ces ambitions et constituera une véritable vitrine de nos savoir-faire en matière de bien-être au travail, d’intégration dans la ville et de mixité des usages."