Depuis 2014, il était directeur des grands projets (direction générale des services) au Conseil départemental des Hauts de Seine. Biographie.

Emmanuel Mercenier (51 ans) a été nommé directeur général de l’Epamsa (Etablissement public d’aménagement du Mantois-Seine Aval) par arrêté de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et du ministre chargé de la ville et du logement, en date du 25 février 2019. Il remplace Damien Behr, directeur général par intérim.

Emmanuel Mercenier est ingénieur en chef du corps des Ponts, des Eaux et Forêts (2002), titulaire d'un mastère spécialisé en Management public et maîtrise technique (2001) de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées (département sciences humaines, economie, gestion, finance), Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (1991).

Depuis 2014, il était directeur des grands projets (direction générale des services) au Conseil départemental des Hauts de Seine. Responsable du pilotage et de la coordination d’ensemble des projets stratégiques d’attractivité et de développement du Département (volets aménagements, transports, bâtimentaires, culturels, patrimoniaux…), il a orchestré le suivi de Paris La Défense Arena (hôtel du département), la Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, la Caserne Sully à Saint-Cloud et la Vallée rive gauche, à Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres (20 ha à aménager, berges, infrastructures).

De 2009 à 2013, il a occupé la fonction de directeur adjoint, chargé de la maîtrise d’ouvrage des infrastructures (pôle aménagement du territoire) au Conseil départemental des Hauts de Seine. « Interlocuteur privilégié sur les sujets stratégiques d’aménagement du territoire, il était aussi responsable des programmes et études en amont », précise le communiqué de presse.

De 2006 à 2008, il était directeur de l'exploitation et de la modernisation du réseau de Voies Navigables de France (VNF), adjoint au chef du service navigation de la Seine. De 2002 à 2005, il a occupé le poste de directeur du laboratoire régional de l’Ouest Parisien, au sein du réseau scientifique et technique du ministère de l’Equipement. De 1996 à 2001, il était chef de la subdivision etudes et grands travaux à la direction départementale de l’équipement des Yvelines. Il a débuté sa carrière en 1992 à la direction générale de l’aviation civile en tant que chef de bureau d'études (service spécial des bases aériennes d'Ile-de-France).

« En 2024, le RER E, Eole reliera Mantes à Paris en passant par Poissy. Le long de la Seine et du tracé d’Eole, l’EPAMSA pilote six opérations d’aménagement qui connaissent aujourd’hui une nouvelle étape dans leur développement, rappelle le communiqué de presse. Autour de Mantes Université (40 ha), il s’agit d’inventer le futur pôle gare Eole et développer un quartier d’activités urbain et mixte dans Mantes Innovaparc (58 ha) à Buchelay. A Carrières-sous-Poissy, un centre-ville ouvert sur la Seine dans la Zac Carrières Centralité (47 ha) se déploie dans l’Ecopôle Seine Aval (90ha) qui accueille des éco-activités du Grand Paris. Dans la Zac les Hauts de Rangiport (11,6 ha) à Gargenville, l’EPAMSA reconvertit une friche industrielle en quartier mixte alors que la redynamisation de la Zac Cœur de Ville (4,4 ha) à Bonnières-sur-Seine arrive à terme. »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024