La transaction a été réalisée auprès de quatre vendeurs institutionnels différents. Explications.

Un fonds conseillé par J.P. Morgan Asset Management a acquis quatre immeubles mitoyens à Malakoff totalisant 16 700 m² auprès de quatre vendeurs institutionnels différents.

L’ensemble immobilier, constitué de quatre immeubles adjacents de cinq étages, dispose de plateaux flexibles de 500 m² à 1 300 m² et est construit autour de deux jardins privatifs « apportant de la lumière naturelle à tous les étages. » Des parkings privatifs totalisant 437 places sont disponibles en infrastructure ainsi qu’un restaurant d’entreprise. Les immeubles sont actuellement loués à 9 locataires « bénéficiant de loyers très attractifs. »

Parmi les bâtiments, m’immeuble de bureaux « Le Pélissier », édifié en 1993 et d’une surface totale d’environ 6 100 m², a été cédé par BNP Paribas REIM France. « Dans le cadre de son programme d’arbitrages et au regard de la taille désormais atteinte par Accimmo Pierre, BNP Paribas REIM France a saisi l’opportunité de céder cet actif à des conditions intéressantes dans un contexte de saine rotation de son patrimoine » commente Hubert Boucan, directeur de l’asset management.

« Situés au carrefour de la rue Etienne Dolet et de l’avenue Pierre Brossolette, les quatre actifs sont à proximité immédiate de la station de métro Châtillon Montrouge (ligne 13) et du tramway (ligne 6), détaille le communiqué de presse de J.P. Morgan. Cette desserte permet de rejoindre la Gare Montparnasse en seulement 10 minutes et le quartier de Saint Lazare en 20 minutes. La zone est amenée à évoluer avec l’arrivée de la ligne 15 du métro prévue pour 2025 qui permettra notamment de relier Boulogne et Issy-Les-Moulineaux en 7 minutes (contre plus de 40 minutes aujourd’hui). »

« Nous avons atteint notre objectif de rationaliser la propriété de cet ensemble immobilier en réunissant ces quatre immeubles, précise Jean-Philippe Vergnol, directeur de J.P. Morgan Asset Management Real Estate France. Cela va permettre à terme de bénéficier d’une forte visibilité depuis l’avenue Pierre Brossolette et des synergies entre les bâtiments. Nous allons capitaliser sur la localisation exceptionnelle de l’ensemble immobilier, vouée à devenir un vrai pôle d’attractivité avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express à horizon 2025. Nous considérons la ville de Malakoff comme une des grandes gagnantes de l’arrivée de ce premier tronçon de la ligne 15. À titre d’exemple, le nombre de résidents vivant à moins de 30 minutes de l’ensemble immobilier en transports en commun va passer d’environ 0,7 million aujourd’hui à 1,4 millions en 2025. »

Les conseils de l‘acquéreur étaient Gide Loyrette Nouel, Lacourte Raquin Tatar, Allen & Overy, Etude Allez et Associés Notaires, Finae Advisors, Arcadis, Ramboll, Cushman and Wakefield Valorisation

BNP Paribas Corporate & Investment Banking, De Pardieu Brocas Maffei, Wargny Katz, CBRE Valorisation sont intervenus dans le financement.

L’étude Thiberge & Associés, représentée par Maître Olivier Valard a assisté BNP Paribas REIM France pour la cession de son actif.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024