Primonial REIM présente des résultats 2018 supérieurs aux objectifs fixés
La gamme de fonds gérée par Primonial REIM a attiré en 2018 un volume de capitaux significatif de 4,3 milliards d’euros sur les 3 solutions d’investissement qui constituent son cœur de métier. Les SCPI gérées par Primonial REIM ont collecté 911 millions d’euros. Les unités de compte immobilières, totalisent à eux seuls 2,5 milliards d’euros de la collecte (+51% par rapport à 2017). De leur côté, les clubs deals immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels totalisent à eux seuls 2,5 milliards d’euros de la collecte (+51% par rapport à 2017).
En 2018, les équipes d’investissement de Primonial REIM ont procédé à différents investissements en cohérence avec la collecte, pour le compte des différents fonds gérés en immobilier de bureaux, de santé/éducation, de commerce et résidentiel.
33% des investissements (en volume) ont été réalisés hors France en zone euro, majoritairement en Allemagne dans le secteur de l’immobilier de la santé et de l’éducation.
Au 31/12/2018, le portefeuille immobilier géré par Primonial REIM pour le compte de ses clients investisseurs représente plus de 3 800 000 m². Les équipes d’Asset Management ont identifié un pipeline de projets de développement de près de 385 000 mètres carrés offrant un potentiel de création de valeur en bureaux, commerces, établissements de santé/éducation. De plus, d’importantes transactions locatives ont été sécurisées avec près de 340 000 mètres carrés loués, reloués ou renégociés sur l’ensemble des classes d’actifs.
Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM déclare : « Les résultats 2018 démontrent l’implication et le savoir-faire des équipes et valident les choix stratégiques de Primonial REIM de ces dernières années initiés dès 2012, avec en complément de la poche prépondérante d’actifs de bureaux, la mise en œuvre d’une stratégie de diversification vers l’immobilier de commerce puis de la santé et plus récemment, vers l’immobilier résidentiel. Ces anticipations de marché, basées sur une gestion de conviction, permettent aujourd’hui d’avoir un portefeuille immobilier répondant aux attentes de nos clients investisseurs en termes de diversifications produit, sectorielle et géographique. Nous abordons 2019 avec confiance et détermination. Dans un contexte de probable remontée des taux directeurs par la BCE, la création de valeur passera par des stratégies d’investissements plus dynamiques combinant actifs contributeurs en revenus et actifs contributeurs en valeur. »
Stéphanie Lacroix, Directeur Général de Primonial REIM ajoute : « Dans un monde en constante évolution, nous voulons assurer à nos clients un chemin de performance en accord avec leurs critères multiples : rendement, protection du capital, maîtrise de la volatilité. Nos clients nous font confiance pour gérer leurs investissements sur le long terme, en vue de générer des revenus potentiels complémentaires basés sur la qualité de notre sous-jacent immobilier. Ce « contrat » de départ nous oblige, c’est un partenariat qui s’inscrit dans la durée. Aussi, portés par l’esprit entrepreneurial qui a toujours été le nôtre, nous devons plus que jamais en 2019 faire preuve d’agilité pour servir notre ambition : proposer à nos clients, particuliers comme institutionnels, des solutions d’investissements attractives et innovantes, en adéquation avec leurs attentes actuelles et futures. »