Une année 2018 record pour le logement intermédiaire en Île-de-France
Cette forte croissance est notamment liée aux 21 accords-cadres passés avec les promoteurs les plus dynamiques et aux partenariats noués avec les collectivités territoriales.
Dans le détail, 3559 logements ont été engagés en VEFA, 510 en maîtrise d’ouvrage directe et 22 en achat de patrimoine existant. La totalité des logements est située à proximité de bassins d’emploi et proche des transports en commun avec une répartition de 64% en zone A et 36% en zone A bis.
La répartition 2018 de la typologie des biens répond aux besoins des cibles et notamment des jeunes actifs avec 42% de petites surfaces (33% de T2 et 9% de T1) et 57% de 3 pièces et plus (42% de T3, 14% de T4 et 1% de T5).
En 2019 la production de logements augmentera encore pour atteindre son, in’li a prévu une montée en puissance progressive d’engagements de logements : 4500 en 2019, 5500 en 2020 et 7000 en 2021. Le rythme annuel devrait être ensuite de 8000 logements par an.
La production de 80 000 nouveaux logements intermédiaires en 10 ans représente un besoin d‘investissement de 18 milliards d’euros. Pour ce faire, in’li a prévu la vente d’une partie de son patrimoine aux locataires occupants, a mis ou va mettre en place de nouveaux modes d’endettement (emprunts obligataires, Banque Européenne d’Investissement, nouveaux partenaires bancaires, ...) et développera tout autre moyen de financement.
Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li, considère que « ce résultat est encourageant et nous conforte dans notre volonté de réinventer notre modèle pour accélérer l’accès au logement
intermédiaire. Ces logements destinés aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs répondent à un besoin social criant qui va changer la vie de nombreux salariés franciliens. L’enjeu est également de coller aux aspirations et au mode de vie des demandeurs actuels avec une digitalisation de notre offre et des services innovants ».
La plateforme de commercialisation des logements a connu un engouement inédit avec plus de 60.000 inscriptions depuis son lancement le 18 juin 2018, qui ont débouchées sur 2031 nouveaux clients entrants en six mois seulement.
Son fonctionnement est simple : les logements à louer sont publiés sur inli.fr, les personnes déposent leur dossier en ligne, les candidats sont sélectionnés en fonction de critères précis lors d’une revue de dossiers et ils visitent ensuite le logement.
L’idée est d’aller encore plus loin et de proposer un parcours de location 100% numérique. Afin de rendre le locataire acteur de son parcours, l’intégralité de la démarche est désormais gérée de façon dématérialisée.