Altarea Cogedim va rénover les tours Aillaud à Nanterre
Altarea Cogedim remporte la procédure d’appel à manifestation d’intérêt avec ses filiales Altarea Cogedim Grands Projets et Histoire et Patrimoine. Ce travail porte sur l’avenir du secteur des tours Aillaud et intègre une réflexion globale sur la rénovation urbaine du quartier du Parc Sud concerné par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Altarea Cogedim a été choisi pour travailler avec la ville de Nanterre, l’office municipal HLM de la Ville de Nanterre, l’office départemental HLM Hauts-de-Seine Habitat, et ses habitants, à l’élaboration d’un projet d’avenir dudit secteur.
Il intègre à ses côtés, une équipe de conception urbaine, architecturale et paysagère : l’agence d’urbanisme LAMT, l’agence d’architecture et d’ingénierie AIA Architectes Ingénieurs, l’agence d’architectes du patrimoine Atelier Monchecourt & Co, l’agence de paysagisme et d’animation de la préfiguration Coloco ainsi que l’agence Grand Public, spécialisée dans la participation citoyenne.
Altarea Cogedim propose de mobiliser en 2019 les acteurs locaux et les habitants autour de la « maison des habitants » qui fédérera les initiatives déjà présentes dans le quartier. Ainsi le Parc Sud pourra accueillir des évènements avec une dimension festive et culturelle sur les thèmes des cultures urbaines, des musiques nouvelles ou de la gastronomie. Il proposera aussi des chantiers participatifs ou encore des espaces de création et d’expression.
De 2022 à 2030, ce sont six tours qui verront l’évolution de leur usage d’origine. Elle se traduira essentiellement par une offre de logements en accession à la propriété, ainsi que l’installation de petites entreprises, des espaces de coworking, des ateliers d’artistes, des activités et des services pour les habitants du quartier, une ferme urbaine, un centre de santé et un centre de formation aux métiers du numérique.
Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim indique : « En tant qu’entrepreneur de ville, Altarea Cogedim est capable de créer et de développer de véritables morceaux de villes. La réhabilitation des Tours Aillaud et de son secteur, constitue une opération de premier ordre menée pour le compte de la ville de Nanterre et de ses habitants. Ce projet, fruit d’une mûre réflexion menée par tous les partenaires, aboutira à la renaissance d’un quartier emblématique situé à quelques pas de Paris. »