Aberdeen Standard Investments accélère dans le résidentiel
Aberdeen Standard Investments ne perd pas de temps. Son fonds Aberdeen Standard Pan European Residential Property (Asper), lancé au premier trimestre 2018, a déjà déployé plus de 500 millions d’euros d’investissements. Au 31 décembre, la Finlande concentrait 42 % de l’allocation du véhicule, suivi par l’Autriche (22 %), la France (13 %), le Royaume-Uni (12 %) et le Danemark (11 %).
Dans l’Hexagone, Aberdeen Standard Investments a annoncé le 20 décembre dernier la signature en VEFA pour 74 millions d’euros d’un ensemble immobilier comprenant 83 logements, des commerces, des bureaux, un centre médical et une crèche à Suresnes. Situé 22-24-26 rue du Général Charles de Gaulle, le complexe sera issu de la restructuration lourde d’un immeuble de bureaux en voie d’obsolescence. La livraison est programmée pour le quatrième trimestre 2020.
« Actuellement, nous avons deux autres actifs qui font l’objet de négociations très avancées en France, révèle Sandré Doré, portfolio manager Real Estate chez Aberdeen Standard Investments. Ce seront deux VEFA. La première concerne un bloc résidentiel dans la nouvelle ZAC de l’arsenal à Rueil-Malmaison pour 47 millions d’euros et la seconde une résidence services seniors de 130 appartements avec des services haut de gamme à Châtillon qui représentera un investissement de 32 millions d’euros. »
La stratégie d’investissement d’Asper
Le véhicule ambitionne d’atteindre une taille cible de 1,5 Md€… dans un premier temps. Etant un fonds ouvert, Asper pourrait dans l’avenir se fixer de nouveaux objectifs encore plus importants. Ses investissements se concentrent dans les villes présentant des fondamentaux solides, tant au niveau de l’offre que de la demande de logements, en Europe de l’Ouest. Et plus particulièrement dans des emplacements « AAA» (Affordability, Accessibility, Amenity).
« Ces zones présentent des loyers prix abordables, bénéficient d’une bonne accessibilité et se situent à proximité de nombreux équipements tels que les commerces, les activités de loisirs, les écoles… », détaille Marc Pamin, gérant du fonds Aberdeen Standard Pan European Residential Property Fund. L’accent est également mis sur l’efficacité énergétique et la modernité des immeubles.
La taille idéale des dossiers unitaires oscille entre 20 et 120 M€. L’effet de levier se limite quant à lui à 30 % au niveau du fonds. Quant à la performance visée, elle se situe dans la fourchette 5 à 7 % par an, soit un taux de distribution annuel de 3-4 %. Dernier point notable, Asper vise une période de détention des actifs de quinze ans. Signe que le fonds compte bien s’inscrire durablement dans le paysage immobilier européen.
Par François Perrigault (@fperrigault)