Vyv et Arcade s’allient
Les groupes Vyv et Arcade ont officialisé leur d’alliance à travers la création d’une entreprise commune motivée par un objectif partagé : améliorer la santé par l’habitat.
« Initiés il y a près d’un an, les échanges entre les deux groupes ont montré que le logement et la santé étaient indissociables, souligne le communiqué de presse. Fortement attachés aux valeurs communes de l’économie sociale et solidaire, les deux partenaires associent les expertises de l’habitat et de la protection sociale pour construire ensemble un modèle unique et innovant d’habitat au service du mieux vivre. »
Dans le cadre de cette alliance, Arcade bénéficiera des services de santé développés par le groupe Vyv et le groupe Vyv s’appuiera sur la compétence immobilière d’Arcade. Aux termes de de l’ouverture de son capital, le groupe Arcade deviendra Groupe Arcade-Vyv, avec une gouvernance paritaire entre Habitat Développement (40 %) et VYV Invest (40 %). Des discussions sont aujourd’hui en cours avec le Crédit Agricole, la Caisse des Dépôts, Action Logement, et la Croix-Rouge française, qui devraient rejoindre cette alliance et former prochainement le bloc actionnarial du Groupe Arcade-Vyv. Le groupe Arcade-Vyv entend développer partout en France des résidences-services et logements accessibles à tous, avec des services associés. Pour ce faire, il met en avant trois convictions : « logement et santé sont indissociables l’habitat doit être innovant, l’humain est au cœur des réflexions. »
Tout en renforçant son rôle de généraliste de l’habitat, le groupe Arcade-Vyv cherchera à apporter dans un premier temps, pour les étudiants et jeunes actifs, les personnes âgées et personnes handicapées des offres de services adaptés tant en matière de santé que de logements.
« L’objectif est d’associer l’ensemble des savoir-faire de l’habitat à une palette de services liés à la santé, en phase avec nos ambitions de développement et notre rôle d’acteurs majeurs de l’utilité sociale », souligne François Venturini (groupe Vyv).
Et Jacques Wolfrom (groupe Arcade) de conclure : « Il s’agit de bâtir un modèle d’opérateur du logement social intégré, qui place l’humain au cœur des enjeux de l’habitat. Ainsi, nous avons l’ambition d’accompagner tous les publics tout au long de leur parcours de vie. »