La RATP et Woodeum signent un partenariat
Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, a signé avec Philippe Zivkovic et Guillaume Poitrinal, co-fondateurs de Woodeum, un partenariat visant à réaliser des immeubles en structure bois sur des sites industriels en activité du groupe RATP.
L’accord signé par le groupe RATP et Woodeum vise à développer conjointement des opérations immobilières sur cinq sites RATP dans Paris et en 1ère couronne, qui présentent des contraintes spécifiques aux infrastructures des transports en communs, sans impacter leurs activités. Ces sites représentant un potentiel de 70 000 m² nécessitent de mettre au point des techniques de construction spécifiques, basées sur l’utilisation du CLT.
« Le groupe RATP est reconnu depuis longtemps comme un acteur de la ville avec un rôle social et un ancrage territorial particulier, notamment en Île-de-France, souligne Catherine Guillouard. Grâce à son activité de transport public, levier naturel de performance environnementale, le groupe RATP a une forte légitimité dans la mise en œuvre de la ville durable de demain. Dans ce contexte, il est opportun que les projets immobiliers développés soient exemplaires sur le plan environnemental et que leur impact carbone soit réduit au minimum. C’est pourquoi je suis fière, au nom du groupe RATP, de ce partenariat original avec une jeune entreprise pionnière dans son domaine. »
« Woodeum fait partie d’une nouvelle génération de promoteurs qui est consciente de sa responsabilité dans l’empreinte carbone du développement de la ville de demain, ajoute Guillaume Poitrinal. C’est ce qui nous a conduit à développer une ingénierie spécifique et des techniques innovantes pour utiliser le CLT comme matériaux de construction, et nous nous réjouissons de continuer à développer ces techniques en partenariat avec le groupe RATP. »