La transaction permettra à Indigo Group de renforcer sa densité en Île-de-France, à Lille et à Lyon. Voici les détails de cette opération.

Indigo Group a conclu un accord en vue de l’acquisition du pôle stationnement de Spie Batignolles Concessions, opéré sous la marque Spie Autocité. Cette acquisition permettra au groupe d’accroître sa densité en France dans des villes dans lesquelles il est déjà présent.

Le groupe Spie Batignolles exploite des parcs de stationnement depuis 2000 sous la marque Spie Autocité. Il opère 14 contrats, portant sur l’exploitation de 29 parcs de stationnement, dont un en construction, et de 2 voiries, le tout comprenant environ 20 000 places. Les parcs de stationnement sont situés à Paris notamment en proximité des portes parisiennes (Porte de Saint Cloud, Porte d’Auteuil, Porte de St Ouen), en région parisienne (La Garenne Colombes, Montrouge, Conflans-Sainte-Honorine, Achères), ainsi qu’à Lille et à Lyon. En 2017, ce pôle stationnement avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 32 millions d'euros.

« La complémentarité des positions des deux groupes permettra d’obtenir d’importantes synergies opérationnelles, détaille le communiqué de presse. Les effectifs opérationnels de Spie Autocité, soit une soixantaine de personnes, seront repris dans l’activité Indigo en France. Ils bénéficieront ainsi des possibilités offertes par Indigo à tous ses collaborateurs en termes de développement personnel et de parcours professionnel, notamment via le Campus Indigo. »

La transaction, conclue sous conditions suspensives, devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2019.

« Dans le cadre d’un marché qui se concentre, la cession de nos concessions de stationnement à Indigo Group donnera à cette activité l’opportunité de poursuivre son développement en bénéficiant du savoir-faire et des capacités d’innovation de cet acteur majeur du stationnement et de la mobilité urbaine », souligne Jean-Charles Robin, président du directoire de Spie Batignolles.

« Le profil du portefeuille de concessions développé par Spie Autocité correspond pleinement à la stratégie de densification et de développement d’Indigo Group sur le modèle infrastructure, ajoute Serge Clémente, président d’Indigo Group. Cette acquisition permettra d’accroître la diversité de notre portefeuille en intégrant des parcs avec des localisations géographiques de qualité notamment à Paris et en 1ère couronne, ainsi qu’en province. Nous allons continuer à investir dans ces parkings afin de les préparer à l’arrivée des voitures intelligentes et autonomes, en complément des services actuellement proposés au travers de plateformes de mobilité partagée ainsi que de solutions de stationnement digitalisées. »

L’accord avec Spie Batignolles Concessions s’inscrit dans le cadre de la stratégie Goal 2025 d'Indigo Group. Il fait suite au rachat de l’entreprise Besix Park en Belgique en juillet 2018, ainsi qu’à la cession des activités du groupe au Royaume-Uni, en Allemagne, en République Tchèque et en Slovaquie, finalisée en décembre 2018.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024