La Caisse d’Epargne Hauts de France acquiert le ShAKe à Lille
Nacarat et La Caisse d’Epargne Hauts de France ont signé fin décembre l’acte de vente en état futur d’achèvement (VEFA) du programme immobilier ShAKe. Plus grand programme mixte actuellement développé à Euralille avec plus de 30 000 m², ShAKe est réalisé par Rabot Dutilleul Construction et Louis de Waele. Ses travaux commenceront prochainement pour une livraison au deuxième trimestre 2021. Le programme vise la certification BREEAM niveau «Excellent» et la labellisation BBC Effinergie 2017 niveau E2C1. Il favorisera notamment la lumière et la ventilation naturelles, sera équipé de panneaux photovoltaïques et sera raccordé au réseau de chauffage urbain. La biodiversité sera également au coeur des aménagements paysagers du projet.
Le bâtiment regroupera plus de 22 000 m² de bureaux (dont 13 400 m² dédiés au futur siège de la Caisse d’Epargne Hauts de France), 3 600 m² d’espaces de co-working, 2 000 m² d’incubateur de start-up et 300 m² de commerces. Il disposera également d’un auditorium de 350 places, d’une conciergerie, d’une salle de fitness, d’un appart’hôtel, d’une crèche, d’un restaurant inter-entreprises et d’un Bread&Co. Le tout organisé autour d’une place de village de 900 m², épicentre du projet, vouée à devenir un lieu d’échanges et de partage. Le bâtiment se distinguera également par sa «5ème façade» : près de 4 000 m² de terrasses comprenant notamment un belvédère public, un restaurant panoramique avec rooftop et un potager. Les terrasses seront agrémentées d’une promenade en spirale.
« ShAKe permet de répondre à un véritable projet d’entreprise : celui d’accueillir des collaborateurs dans un lieu imaginé pour travailler différemment, souligne Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France Il répond aussi à notre volonté d’affirmer notre identité de banque régionale, coopérative, innovante et actrice du développement économique de la région. Cet investissement en plein coeur du quartier d’affaires Euralille, véritable turbine tertiaire de la capitale des Hauts-de-France, nous permet de participer au développement de projets ambitieux, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois pour notre région. »
« Avec ShAKe, notre ambition était de combiner un projet à vocation économique, un projet d’usage et un projet d’avenir pour la métropole lilloise, ajoute François Dutilleul, président de Rabot Dutilleul. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à interroger la mixité à tous les niveaux, de manière à offrir des espaces de travail hybrides favorisant la rencontre, la souplesse et les synergies créatives. Cette programmation complexe nous permet de proposer une offre inédite sur la métropole lilloise qui contribue à hisser celle-ci au rang des grandes capitales européennes. »
Le notaire de Nacarat était TSD Notaires (Me delphine Delaroiere) et celui de la Caisse d’Epargne Hauts de France 14 Pyramides Notaires (Me Frédéric Jouvion). BNP Paribas Real Estate est chargé de la commercialisation.
La vidéo de présentation de ShAKE