Pour séduire les millennials, les banques réinventent leurs bureaux
Le monde du travail est en pleine mutation et le secteur bancaire l’a bien compris. D’après une étude JLL, 41 % des salariés travaillant dans le monde de la banque ont accès à des espaces innovants (comme le flex office) contre 30 % en moyenne, tous secteurs d’activité confondus. Une stratégie qui remporte un franc succès. 58 % sont entièrement satisfaits de leur environnement de travail. 47 % se déclarent très engagés vis-à-vis de leur entreprise, bien au-dessus des taux d’engagement observés dans les autres secteurs d’activité.
Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants sachant que 57 % des employés de la banque et de la finance travaillent dans des open spaces densément peuplés, un environnement rarement associé à des conditions de travail optimales. L’étude précise néanmoins que les infrastructures complémentaires allant de la simple cafétéria à une salle de sport toute équipée compensent amplement ce défaut.
La décision de moderniser les bureaux et d’ajouter toutes ces fonctionnalités supplémentaires s’explique aussi par la volonté des banques d’attirer des jeunes, les “millennials” représentant déjà 41% des salariés de ce secteur. La Société générale, entre autres, déclare aujourd’hui vendre sa façon de travailler et ses environnements de travail pour attirer les nouveaux talents.
Cependant, la révolution n’est pas encore totale. Malgré cette liberté offerte, les salariés des banques et des institutions financières ne sont pas plus mobiles que leurs congénères. Ils passent 64 % de leur temps de travail à leur bureau. En revanche, ils ont fortement accès au télétravail : 59 % travaillent en home-office au moins une fois par mois.
Jeremie Amsallem