Vinci Airports devient actionnaire majoritaire de l'aéroport Londres Gatwick
Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, a conclu un accord portant sur le rachat aux actionnaires actuels de 50,01 % des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l'aéroport de London Gatwick. Les 49,99 % restants seront gérés par Global Infrastructure Partners (GIP).
Le prix d'acquisition a été arrêté à environ 2,9 Mds£, sous réserve d'ajustements d'ici la conclusion de la transaction. « En négociant directement avec GIP, nous avons pu conclure un accord à un prix d’acquisition attractif, inférieur à 20 fois l’EBITDA de 2019 pour un actif qui bénéficie d’un régime de propriété perpétuelle », souligne Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports. Lors de l'exercice 2018, conclu le 31 mars dernier, Gatwick Airport Group a enregistré un chiffre d'affaires global de 764,2 m£ et un EBITDA de 411,2 M£. Une fois l'opération finalisée, Vinci Airports consolidera Gatwick Airport Limited par intégration globale.
Un actif aux perspectives prometteuses
Gatwick devient de fait le plus grand aéroport du réseau mondial Vinci Airports. Situé au sud de Londres, LGW est le deuxième aéroport de la capitale du Royaume-Uni. Il accueille plus de 46 millions de passagers par an et dessert 228 destinations dans 74 pays. Il entretient des relations étroites avec des compagnies aériennes comme EasyJet et British Airways. « La tendance favorisant une réglementation légère basée sur des accords bilatéraux avec les compagnies aériennes offre des perspectives intéressantes, détaille Nicolas Notebaert à propos des leviers pour créer de la valeur. De plus, l’actif offre des opportunités pour accueillir davantage de trafic et recèle un potentiel d'amélioration des performances pour le partie dédiée aux commerces et à la restauration.»
Les estimations d'évolution du trafic dans les aéroports londoniens
Quant aux incertitudes entourant le Brexit, elles n’inquiètent pas la filiale de Vinci Concessions : « L'aéroport de London Gatwick a les caractéristiques d’un actif résilient car les hypothèses de trafic sont basées sur des prévisions de PIB nettement inférieures au consensus, mentionne notamment le président de Vinci Airports. De plus, le système aéroportuaire de Londres est congestionné et les créneaux horaires à Gatwick ont une valeur supérieure à ceux des aéroports de Stansted et Luton en raison des rendements plus élevés des compagnies aériennes. »
La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019.
Article mis à jour le 27 décembre à 15h