Le premier appel d'offres pour la future ferme solaire de Sakaka, en Arabie saoudite a été remporté par l'entreprise saoudienne Acwa Power. Les autre finalistes étaient le japonais Marubeni et le consortium formé par le français EDF EN et son partenaire émirati Masdar.

Le premier appel d'offres pour la future ferme solaire de Sakaka (dans le nord du pays) a été remporté par Acwa Power, à la grande déception du japonais Marubeni, finaliste, et du consortium formé par le français EDF EN et son partenaire émirati Masdar.
Il y a tout juste deux mois, le ministre saoudien de l'Energie, Khalid Al Falih, l'ancien PDG du pétrolier Saudi Aramco  avait salué l'aboutissement du premier appel d'offres solaire dans le pays, d'une puissance de 300 mégawatts (MW) « Le Royaume a franchi son premier pas sur la route de la diversification de son mix énergétique » . D'ici 2020, le Programme national d'énergie renouvelable (NREP) prévoit de décupler cet effort pour mettre en service 3,45 gigawatts d'énergie verte, pour parvenir à 9,5 GW de solaire et d'éolien dès 2023 soit environ 10 % de ses capacités de production d'électricité à cet horizon.

Riyad s'est attelé dès le début de la décennie à un programme de diversification de son mix, un impératif dans un pays qui brûle chaque année un quart de sa production d'or noir pour assouvir les besoins de ses 30 millions d'habitants. Le développement des énergies vertes est aussi devenu pour Riyad un moyen de développer de nouveaux secteurs d'activité, et de l'emploi pour les Saoudiens.  

 

MH

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024