Le 20 mars, le Conseil de Paris adoptait son deuxième plan Biodiversité 2018-2024 visant à renforcer les actions de la capitale en faveur de la protection de la faune et de la flore ainsi que du développement de la nature en ville.

Parmi les trente actions regroupées en trois axes, l’une des mesures phares porte sur la prise en compte de la biodiversité dans la politique de la ville. En termes d'aménagement, cela passe par la prise en compte de la biodiversité dans les textes réglementaires d'urbanisme et dans les différents plans environnementaux. En effet, Paris souhaite agir positivement pour la biodiversité dans tous ses champs de compétences et dans toutes les étapes des projets d’urbanisme et d’aménagement, de construction et de rénovation. A cet effet, l’éducation et la sensibilisation des citoyens sont des leviers majeurs pour protéger la biodiversité. La Ville de Paris développera des événements pédagogiques pour permettre aux habitants de mieux connaître la biodiversité parisienne et de contribuer à la préserver.

Enfin, la Ville de Paris renforcera son action par l’ouverture de nouveaux espaces verts mais aussi le développement d’un nouveau modèle urbain où la nature se déploie et s’invite partout où cela est possible, au cœur de l’espace public comme sur le bâti.

Ce plan a également pour ambition de mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques liées à l’urgence de mettre la biodiversité au premier plan des débats : « Canicules, inondations : nous le voyons dans notre quotidien, le changement climatique est une réalité. Aujourd’hui, il n’est plus temps d’attendre, de spéculer ou de prospecter » a indiqué Anne Hidalgo.

La Ville de Paris s’engage ainsi vers des « perspectives à court, moyen et long terme, allant jusqu’à 2030 », a souligné Pénélope Komitès, adjointe à la maire en charge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires.

Afin de poursuivre sa démarche partenariale qui a permis son élaboration, plusieurs instances, comme « Le Comité parisien de la biodiversité », seront mises en place pour suivre la mise en œuvre du plan, l’enrichir de nouvelles propositions, et poursuivre la mobilisation des élus et de la population.

 

MH

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024