Le gouvernement lance son plan de rénovation énergétique
Dans le cadre du Plan climat et de la Stratégie logement du Gouvernement, Nicolas Hulot et Jacques Mézard, respectivement ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lancent une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. De fin novembre à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050. L’objectif est « d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale » précise le communiqué gouvernemental.
Pour Nicolas Hulot, « le plan de rénovation énergétique va donner des moyens inédits aux Français pour rénover leurs logements avec une attention particulière pour les ménages ». Quatre axes déclinés en treize actions sont ainsi proposés : faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés, lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers, favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires, et enfin renforcer les compétences et l’innovation. modestes.
« Notre priorité est de protéger les plus fragiles face au froid. Il nous faut promouvoir une rénovation énergétique abordable pour tous. La rénovation est une opportunité pour la filière du bâtiment dans nos territoires et un moteur pour l’innovation » a déclaré Jacques Mézard. Aujourd'hui, sept millions de logements seraient mal isolés en France, alors que près de 14 % des Français auraient avoir froid dans leur logement.
B. B.