Logement intelligent : SmartHab lève 1,3 million d'euros
L'opérateur de solutions de logement intelligent et connecté SmartHab vient de lever 1,3 million d’euros de fonds qui vont lui permettre de s'implanter plus rapidement sur le marché en forte croissance du smart home, les solutions connectées qui « rendent le logement intelligent ». Cette levée de fonds a séduit deux acteurs de l’immobilier (Groupe Duval et Vinci Immobilier), un groupe média (La Nouvelle République du Centre Ouest), ainsi que plusieurs Business Angels, dont Patrice Thiry (ProwebCE), Stéphane Van Gelder (AGP Distri) et Éric Le Gouvello (Financière Turenne). La plate-forme d’investissement Anaxago a également contribué à l’opération en réunissant un pool d’investisseurs privés.
« Les solutions de domotique numérique résidentielle apparaissent désormais comme une composante indispensable d’un bien immobilier neuf ou rénové. Avec le soutien de ces nouveaux partenaires, SmartHab va pouvoir renforcer sa technologie et ses partenariats dans le secteur de l’immobilier résidentiel », a déclaré Godefroy Jordan, président et cofondateur de SmartHab. Cette montée en puissance s'inscrit dans la droite ligne des ambitions en matière de logement annoncées par le gouvernement français en septembre dernier, visant à développer les logements connectés et la domotique.
Fondée début 2017 à Paris, la start-up propose une offre complète et intégrée aux immeubles résidentiels dès leur construction. Au cœur de cette solution, un ensemble d’objets connectés installés dans tous les logements d’un immeuble et couvrant des besoins aussi divers que la sécurité, l’énergie, le bien-être, le pilotage des équipements. L’ensemble des objets connectés, entre dix et vingt par logement, et le réseau local de gateways sont conçus pour s’intégrer dans le bâti dès l’origine. La solution est ainsi prête à l’emploi dès l’entrée dans le logement. Les clients de SmartHab sont les maîtres d’ouvrage immobiliers, promoteurs, bailleurs sociaux et privés. La plateforme SmartHab couvre l’ensemble de leurs besoins en matière de logement connecté technologiques : Internet des objets, smart building, logiciels métier, application mobile pour les résidents, conception, mise en place et maintenance.
Charlotte Danjou