Aujourd'hui s'écrit la mobilité de demain
Le mercredi 20 septembre dernier se sont ouvertes les Assises de la mobilité, large concertation lancée par Edouard Philippe et Elisabeth Borne, respectivement Premier ministre et ministre des Transports, pour une durée de trois mois. Ces assises s'inscrivent dans la continuité du discours d'Emmanuel Macron du 1er juillet dernier, prononcé à l'occasion de l'inauguration de la ligne grande vitesse Le Mans-Rennes.
Faire des choix
« Finis les grands projets, priorité à l'existant et aux transports quotidiens ». Voilà, en substance, le mot d'ordre lancé par le président de la République l'été dernier. Le Premier ministre l'a confirmé mercredi dernier, résumant la situation en une phrase : « nous avons collectivement trop promis ». En effet, il y a actuellement un trou de dix milliards d'euros sur les cinq ans à venir pour boucler le financement des projets annoncés ces dernières années, sept milliards concernant les projets nouveaux et trois milliards pour la rénovation.
Six grands thèmes
Pendant les trois prochains mois, différents ateliers thématiques seront organisés, d'abord à l'échelon territorial, puis national, suivant la ligne directrice fixée par les six grands thèmes directeurs identifiés par l'exécutif : l'environnement, le numérique, l'intermodalité, la sécurité, les fractures sociales et territoriales, et enfin l'épineuse question du financement. Une plate-forme en ligne sera également ouverte, censée permettre à tout le monde de donner son avis sur la question.
Une loi pour 2018
Cette réflexion aboutira à une loi d'orientation, qui devrait être présentée début 2018. Un « Conseil d'orientation des infrastructures », s'appuiera sur les conclusions de la mission « Mobilité 21 », menée en 2012, afin de préparer une planification des investissements sur les dix prochaines années, « sans oublier les besoins liés à la régénération et à la modernisation des réseaux ». Une programmation pour cinq ans « équilibrée en recettes et en dépenses » sera également établie. Ce conseil, composé de divers élus et personnalités qualifiées, sera présidé par l'ancien député du Calvados, Philippe Duron.