Airparif lance son lab
Le 20 septembre, à l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air, Airparif, l'organisme indépendant chargé de surveiller au quotidien la qualité de l'air en Île-de-France, a annoncé le lancement d'Airlab. Dressant le constat que « la qualité de l’air en Ile-de-France s’améliore, mais reste insatisfaisante », cette structure a pour but de favoriser l'émergence et le développement de nouvelles solutions afin d'améliorer la qualité de l'air.
Airlab se veut comme un « écosystème », appelée à rassembler « une communauté grandissante qui s’engage pour améliorer la qualité de l’air dans une démarche d’innovation ouverte et collaborative ». Entreprises de toute taille, instituts de recherche, collectivités, État et citoyens sont ainsi appelés à apporter leur brique à l'édifice.
Airlab a été lancé en collaboration avec onze partenaires fondateurs : la région Île-de-France, la mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, la préfecture de région (DRIEA), Île-de-France Mobilités, SNCF Logistics, Air Liquide, Veolia, Icade, EDF (et sa filiale Citelum) et Engie France Réseaux. Six projets, portés par ces fondateurs, sont d'ores-et-déjà engagés et seront prochainement mis en expérimentation.