Immobilier ancien : toujours plus attractif et toujours plus cher
En France, l'immobilier ancien semble plus attractif que jamais. C'est l'enseignement principal qui ressort des chiffres de l'indice Notaires-Insee pour le deuxième trimestre 2017 paru ce mois. Le nombre de transactions a en effet atteint, fin juin 2017, « un nouveau record historique », avec pas moins de 921 000 opérations réalisées sur les douze derniers mois, contre 819 000 à la même période un an plus tôt. Les notaires ont précisé que cette situation s'inscrit dans un contexte de croissance du parc de logements existants d'environ 1 % par an en moyenne depuis les trente dernières années.
Les appartements progressent plus que les maisons
Quant aux prix, ils affichent également une belle dynamique, avec une progression de 3,4 % sur un an. Les appartements tirent leur épingle du jeu, avec une augmentation de leur valeur moyenne de 4,2 %, tandis que celle-ci est plus tenue pour les maisons, qui enregistrent un + 2,9 %.
Sur le seul deuxième trimestre, ces trois indicateurs ont progressé respectivement de 1 %, 1,6 % et 0,6 % par rapport au premier trimestre 2017, suivant ainsi la même tendance que sur l'année écoulée.
L'Île-de-France, locomotive de la hausse des prix
La « région capitale » tire les prix à la hausse, avec une progression de 3,9 % en Île-de-France au deuxième trimestre. La hausse concerne principalement les appartements, qui ont vu leur prix s'envoler de 4,9 % et même de 6,6 % à Paris. Le prix moyen des maisons a quant à lui progressé de 1,9 %. Sur le seul deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent, le prix des logements franciliens sa progressé de 1,3 %.
En province, sur un an, la hausse des prix s'est établie à 3,2 % : + 3,1 % pour les maisons et + 3,6 % pour les appartements.