Collectivités : 300 millions d'euros en moins dès cette année
17 juillet dernier : le président de la République, Emmanuel Macron, s'engage devant le Sénat à ne procéder à aucune baisse de dotations des collectivités en 2018... Celle-ci sera finalement bien plus précoce, puisque l'exécutif a fait passer un décret, daté du 20 juillet, annulant environ 300 millions d'euros de crédit à destination des collectivités locales et portant sur l'exercice 2017 !
Dans la foulée, le porter-parole du Gouvernement, Christophe Castaner, a assuré qu’il s’agissait « de mesures d’annulation de crédits sur des opérations non réalisées, pas de baisses de dotations disponibles pour accompagner les collectivités locales ». Ce dernier a également précisait qu'il s'agirait « pour l’essentiel de crédits non engagés, non mobilisés », concluant à un exercice « plus comptable que politique ». Dans le détail, cela concerne 216 millions d’euros de crédits de paiement de la mission « relations avec les collectivités locales » et 84,5 millions d’euros au titre de la mission « politique des territoires ».
Du côté des collectivités, on fait grise mine : Olivier Dussopt, président de l’Association des petites villes de France (APVF), dénonce « une trahison et une déception ». François Grosdidier, sénateur de Moselle et maire de Woippy, dénonce quant à lui une mesure particulièrement défavorable aux petits communes, qui, « ne réalisent souvent qu'un seul projet d'investissement pendant leur mandat, voire au cours de la décennie ».
B. B.