Lille : cession de terrain la plus importante en France depuis 2013
« Le projet permettra de transformer une friche de vingt-trois hectares en un quartier habité, singulier et offrant toutes les qualités urbaines et environnementales d’un aménagement contemporain », indique la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse.
La cession de ce terrain appartenant à la SNCF et inutilisé depuis 2003 changera un quartier entier dans un esprit de mixité sociale et fonctionnelle en créant 2500 logements dont un tiers de logements sociaux dans le centre-ville. La vente s'inscrit dans la loi dite de « mobilisation du foncier public » publié au Journal officiel le 18 janvier 2013, qui dispose que l'État peut vendre les terrains à des prix inférieurs à leur valeur vénale dès lors qu'ils ont vocation à accueillir des programmes de logements, notamment sociaux. L’accès à un foncier constructible à prix abordable est un axe majeur de la relance de la construction portée par le gouvernement, un levier essentiel de la politique menée au service du logement abordable. Il s’agit de la plus importante cession de terrain depuis l’entrée en vigueur de la loi.
Cette opération est une opportunité pour renforcer l’attractivité du cœur de la métropole lilloise. « L'idée est de permettre aux classes moyennes de Lille de se loger dans du neuf en centre-ville », a ajouté la ministre.
Vanessa Benesty