Vinci Construction décroche le cinquième lot de génie civil de la ligne 15
Le cinquième des huit marchés prévus sur la ligne 15 Sud représente un montant de neuf cent vingt-six millions d’euros. Les travaux de génie civil du tronçon entre la gare Fort d’Issy Vanves Clamart et la gare Villejuif Louis Aragon, seront assurés par le groupement piloté par Vinci Construction Grands Projets et constitué de Spie batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie fondations et Botte Fondations.
L'attribution de ce marché porte à près de deux milliards le montant des engagements de la Société du Grand Paris sur la ligne 15 sud cette année. Les trois derniers marchés de génie civil de la Ligne seront notifiés d'ici à la mi-mai 2017 a commenté Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris.
La ligne 15 qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre, permettra de desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants mais également de désengorger les réseaux de transports en commun.
En pratique, les travaux du cinquième lot de génie civil de la ligne 15 comprennent le génie civil des gares Châtillon-Montrouge, Bagneux, Arcueil-Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon ainsi qu'un tunnel d'environ huit kilomètres et huit ouvrages annexes. La ligne 15 nécessitera trois milliards cinq cent mille euros d'investissements et sera opérationnelle en totalité en 2030.
Vanessa Benesty