2016 : année record pour le marché des bureaux en région
« C’est un record historique. En dix ans, c’est seulement la deuxième fois que le volume des transactions dépasse le 1,5 million. Cela représente une hausse de 8% par rapport à 2015 et de 15% par rapport à la moyenne des dix dernières années » souligne Jean-Laurent de La Prade, le directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction, en charge des régions.
Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Grenoble, sont les villes qui ont particulièrement performé cette année, en enregistrant des niveaux de transactions records.
Lyon et Toulouse en tête
La ville de Lyon reste le premier du marché régional. En effet, avec deux cent quatre-vingt-douze mille mètres carrés, Lyon réalise une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. En pratique, le quartier la Part-Dieu accueille cette année les deux mégas-deals signés par Orange de vingt-six mille et seize mille mètres carrés. Le marché toulousain fait quant à lui un bond de 45% entre 2015 et 2016 et atteints donc les cent soixante-neuf mètres carrés, ce qui lui permet de retrouver le podium avec la conclusion de trois mégas-deals dans le secteur de l’aéro Space qui sont l’IRT, Stelia Aerospace et Airbus Groupe.
Dynamisme engagé pour 2017
La demande exprimée est en hausse sur tous les créneaux de surfaces et sur la majorité des marchés. « Nous avons toutes les raisons d’être confiants pour l’année à venir. De nombreuses livraisons sont attendues pour 2017 et 2018. Avec une demande qui ne cesse d’augmenter et des indicateurs économiques plutôt bien orientés, le marché devrait poursuivre sa bonne dynamique en 2017 » affirme Jean-Laurent de La Prade, directeur général associé de BNP Paribas Real Estate Transaction France.
Vanessa Benesty