Investissement immobilier : des prévisions favorables
Et le Brexit en définitive ? Selon BNP Paribas Real Estate, les grands investisseurs européens y sont finalement assez indifférents. Au troisième trimestre la confiance est revenue au Royaume-Uni. Les investisseurs sont passés d’une stratégie de vente à une stratégie d’achat sur les segments des bureaux et de la logistique. « Pour la majorité des investisseurs, les perspectives d’investissement s’amélioreront ou demeureront inchangées en 2017 au Royaume-Uni. L’investissement devrait donc rester bien orienté en dépit d’un léger ralentissement. », explique Simon Williams, directeur Investissement de BNP Paribas Real Estate Royaume-Uni ajoutant que « Londres reste l’un des marchés mondiaux les plus dynamiques et les investisseurs continuent à œuvrer dans un macro-environnement particulièrement favorable aux acquisitions. »
Berlin en bonne position
En France et en Allemagne, les investisseurs ont également été peu influencés par les résultats du référendum. Au troisième trimestre, ils sont d’ailleurs passés d’une stratégie de vente à une stratégie d’achat sur les segments des bureaux et de la logistique. « La stabilité économique et l’évolution positive du marché de l’emploi renforcent l’intérêt des investisseurs pour les marchés de bureaux allemands. Pour la plupart, ils savent que la concurrence féroce entraînera une nouvelle baisse du rendement qu’ils sont prêts à accepter. », note Sven Stricker, directeur général et directeur investissement de BNP Paribas Real Estate Allemagne. Cela est d’ailleurs particulièrement vrai à Berlin où une forte hausse des loyers est attendue au cours des années à venir.
Fort rebond des marchés de la location de bureaux
En France, le marché reste extrêmement dynamique. Olivier Ambrosiali, directeur investissement chez BNP Paribas Real Estate observe que « Les investisseurs internationaux, surtout nord-américains et asiatiques, sont également présents, attirés par des niveaux de financement historiquement bas. Enfin, le redressement de l’économie française se traduit par un fort rebond des marchés de la location de bureaux, qui atteignent des niveaux de transactions proches des records. ». 2017 s’annonce en conséquence sous les meilleurs hospices.
L. S.