La France se lance dans l'emprunt d'État « green »
Face à une transition énergétique sans cesse plus coûteuse, la France va se doter d'un nouvel outil de financement. Le 2 septembre, Ségolène Royal et Michel Sapin, respectivement ministre de l'Environnement et ministre de l'Économie, ont annoncé conjointement le lancement prochain de la « première obligation souveraine verte ». D'un montant de « plusieurs milliards d'euros », celle-ci servira à financer le volet écologique du troisième programme d'investissements d'avenir. Le lancement devrait s'effectuer dès l'année prochaine, « sous réserve des conditions de marché ».
Alors que Ségolène Royal s'est félicitée du « rôle moteur de la France dans la continuité des actions de l'Accord de Paris sur le climat », Michel Sapin a quant à lui fait part de sa volonté de « faire de Paris l’une des places financières de référence dans le soutien à la transition énergétique ».
De son côté, la WWF France a aussi réagi par l'intermédiaire de son directeur général, Pascal Canfin, qui note deux effets positifs dans cette annonce : « Montrer que c'est possible et donc entraîner les autres pays qui réfléchissent à le faire, comme la Chine ou le Royaume-Uni » et « sécuriser neuf milliards de financement public pour la transition écologique quel que soit le résultat des futures échéances électorales ».
B. B.