Paris-Saclay s'offre un « learning center »
La construction a décidément le vent en poupe du côté du plateau de Saclay. L'université de Paris-Saclay et l'établissement public d'aménagement de la zone (EPA Paris-Saclay), respectivement maître d'ouvrage et maître d'ouvrage délégué, ont lancé le concours de maîtrise d'œuvre portant sur le learning center, situé dans le quartier de Moulon, à proximité du siège actuel de l'université.
L'appel d'offres restreint a été clos le 20 juin, la phase d'offres se déroulera quant à elle à la rentrée. Durant l'été, le jury désignera entre quatre et cinq équipes d’architectes qui remettront « un projet sur esquisse ». Les lauréats seront désignés à la fin de l'année, les études se dérouleront entre début 2017 et mi 2018, avec un démarrage du chantier dans la foulée. La livraison est attendue entre fin 2019 et le début de l'année suivante.
Ce learning center, « à la fois bibliothèque, lieu de médiation, espace de partage et de travail », mutualisera, sous format papier comme électronique, des ressources documentaires de deux écoles, CentraleSupélec, et l’ENS Cachan, et de l’université Paris-Sud.
B. B.