Modernisation en vue pour le label Écoquartier
Après presque quatre ans d'existence dans un secteur où leitmotiv est l'innovation le label Écoquartier commençait à avoir besoin d'un lifting. Emmanuelle cosse, ministre du Logement, est sans doute du même avis puisqu'elle a missionné Alain Jund, adjoint écologiste au maire de Strasbourg en charge de l'urbanisme et vice-président de l’Eurométropole en charge de la transition énergétique, pour procéder à une refonte du label lancé en 2012. L'ambition affichée par la ministre est ainsi « d’intégrer des problématiques essentielles au développement durable et résilient de nos territoires ».
Pour cela, cinq points sont mis en avant : « des écoquartiers adaptés à l’échelle du territoire, une labellisation qui recouvre l’ensemble du cycle de production de l’écoquartier, depuis la conception jusqu’à la vie quotidienne des habitants, une exigence soutenue concernant la participation des habitants à la conception et à la gestion de leur quartier, une réflexion approfondie sur la santé, le bien-être et la nature en ville, et une attention particulière concernant la qualité de l’air intérieur ».
Le réseau Vivapolis devrait également être mis à contribution. La mission doit rendre ses conclusions à l'automne prochain et le label lancé en décembre suivant.
B. B.