Un 1er trimestre de reprise pour la FPI
En ce début d’année, les ventes de logements neufs ont ainsi poursuivi la tendance haussière de 2015, avec une augmentation de 14,7 % expliquée principalement par la croissance des ventes aux ménages privés (+ 16,6 %) et par un regain des ventes en résidences services (+ 32,1 %). Les ventes à investisseurs continuent d’augmenter (+ 12,9 %) mais le premier trimestre 2016 est surtout marqué par le décollage des ventes à propriétaires-occupants (+ 20,3 %), notamment grâce au PTZ. Les ventes à TVA réduite révèlent une croissance encore plus marquée, + 34,9 %. Elles ont représenté 8 % des ventes à accédants totales au premier trimestre. De leur côté, les ventes en bloc restent globalement stables, avec une variation de – 0,9 %.
Les mises en vente augmentent (+ 17,9 %), permettant une stabilité globale des prix (+ 0,5 %). Des variations à la hausse et à la baisse selon les marchés, les programmes et les localisations restent à noter. En revanche, l’augmentation plus restreinte des autorisations de construire nouvelles, avec + 12,2 % selon les statistiques du Service de l’observation et des statisques (SOeS), laisserait entrevoir une tension prochaine sur le marché. Le délai d’écoulement moyen diminue légèrement, en s’établissant à 11,3 mois. Toutefois, l’étude relève d’importantes disparités, certaines régions restant très tendues.
À la lumière de cette étude, la FPI se félicite de l’annonce par le Président de la république de la prolongation pour un an du dispositif Pinel et appelle des « mesures fortes » afin de pérenniser la reprise.
Pour la nouvelle présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac : « Avec le décollage de l’accession, au point mort depuis plusieurs années, la construction de logements pourrait bien à nouveau fonctionner avec ses deux moteurs. Il demeure urgent de lever les obstacles à la construction si l’on veut accélérer la production de logements et l’emploi en France. »