Un prélude au village olympique 2024
Le village olympique et paralympique de la candidature pour les Jeux olympiques 2024 de Paris doit être construit sur le site dit « Bords de Seine / Pleyel », situé sur les communes de L’Île-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis. L’Établissement public territorial Plaine commune, en collaboration avec le groupement d’intérêt public Paris 2024, a ainsi mandaté DPA, l'agence dirigée par l'architecte Dominique Perrault, afin de réaliser une étude urbaine. Le but est de s’assurer de l’intégration de ce nouveau quartier au tissu urbain environnant. En effet, d’après les objectifs de densification des quartiers entourant les gares du réseau du Grand Paris Express, le quartier Pleyel/Île-Saint-Denis devrait à terme accueillir 3 000 à 3 500 logements.
Si la candidature de Paris est retenue en tant que ville hôte, ce village devrait accueillir 17 000 athlètes et officiels durant les Jeux olympiques et 8 000 pour les Jeux paralympiques d’été en 2024.
L’étude réalisée par DPA devra veiller à concilier les impératifs propres aux Jeux et la satisfaction des besoins urbains et sociaux du territoire. Afin de répondre à ces multiples enjeux, le mandataire DPA (Dominique Perrault), qui est notamment le concepteur du Vélodrome et de la piscine olympique de Berlin ainsi que membre du conseil scientifique de l’Atelier international du grand Paris s’est entouré de LIN (urbanistes associés), Une Fabrique de la ville (programmation urbaine), Gustafson Porter (paysagiste), Ingerop (BET TCE, expert développement durable), Algoé (expert innovation et évènements) et Topager (expert innovation et écologie urbaine).
S.E.