La foncière a annoncé des résultats prometteurs pour son premier trimestre 2016. Ils s’inscrivent dans la continuité de son bilan 2015.

Foncière des Régions dévoile des indicateurs opérationnels positifs pour son premier trimestre 2016. Ses revenus locatifs augmentent de 5,5%, bénéficiant des livraisons d’actifs en bureaux France en 2015 (105 000 mètres carrés) et du renforcement en résidentiel en Allemagne (+ 20 % de loyers et + 2,6 % à périmètre constant). Ils s’établissent à 139,9 millions d’euros part du groupe à fin mars 2016. Le taux d’occupation s’améliore à 96,6% contre 96,3% fin 2015.

 

Un pipeline d’investissement sûr

 

Foncière des Régions a annoncé avoir sécurisé 517 millions d’euros d’acquisitions sur le premier trimestre 2016, continuant à renforcer ses segments stratégiques. Le groupe a réalisé 140 millions d’euros d’investissement sur le segment bureau France, dont 129 millions pour l’acquisition des 36 000 mètres carrés du siège social de Vinci à Rueil-Malmaison. Cette transaction offre un rendement élevé de 7,8 %, grâce aux quatre années où le bâtiment conserve sa fonction. Par la suite, Foncière des Régions envisage un redéveloppement du site permettant un potentiel de développement de valeur. Sur le segment résidentiel allemand, le groupe a poursuivi son développement à Berlin grâce à 241 millions d’euros d’investissements dans le centre-ville. La foncière a également accru son exposition aux hôtels en Europe, notamment grâce à sa participation au capital de Foncière des Murs, en hausse à 47,5 % vs 43,1 % fin 2015. Elle devrait lancer en mai une OPE sur le solde du capital  en proposant une nouvelle action Foncière des Régions pour trois actions Foncière des Murs.

 

Progression de la stratégie en Italie

 

Après la phase de transition en 2015 pour le segment bureaux Italie, une avancée dans l’atteinte des objectifs 2016 est constatée, phase avec un climat conjoncturel amélioré. En effet, Foncière des Régions a sécurisé 28 % de son plan d’amélioration du taux d’occupation. Celui-ci, pour rappel, consiste à récupérer 14 millions d’euros de loyers et 16 millions d’euros de cash-flow sur les actifs vacants, en contrepartie d’un programme de capex de 60 millions d’euros.  Le taux d’occupation du portefeuille hors Telecom Italia s’améliore de 3 points, à 89 %, grâce à la prise de nouveaux baux pour 14 679 mètres carrés, représentant 4,2 millions d’euros de loyers. Foncière des Régions a également nominé Alexei Dal Pastro, ancien directeur des fonds et de l’asset management de Prelios SGR, un des leaders de la gestion de fonds immobiliers en Italie, en tant que general manager de sa filiale italienne Beni Stabili.

 

 

S.E.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024