Du nouveau chez les fonds d’infrastructures
Meridiam Europe III a réalisé fin avril une levée de fonds de 1,3 milliard d’euros. C’est la « plus importante levée de fonds jamais réalisée en Europe pour le financement de la construction d’infrastructures publiques », indique le ministère de l’Économie. Il a été le premier fonds spécialisé dans le financement des infrastructures à prendre la forme d’une société libre de partenariat (SLP). Cette nouvelle forme de véhicule d’investissement a été introduite par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, dite « loi Macron » pour répondre aux besoins des professionnels de l’investissement en capital et dans les infrastructures.
Le but était de renforcer l’attractivité des véhicules d’investissement français auprès des investisseurs institutionnels internationaux en offrant un cadre plus souple que les formes juridiques existantes, notamment des FPCI.
Meridiam Europe III est également un des premiers fonds européens d’investissement de long terme (ELTIF), introduit par le règlement européen ELTIF, qui est entré en application au mois de décembre 2015.
Emmanuel Macron souligne que la France offre ainsi un cadre attractif pour les gestionnaires d’actifs et les investisseurs étrangers, ce qui contribue à consolider le rôle de premier plan occupé par les acteurs français de la gestion d’actifs en Europe en matière de financement des infrastructures.
S.E.