L'océan, nouvelle priorité du Giec
Les 11, 12 et 13 avril derniers, c'est à Nairobi, au Kenya, que le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a tenu son assemblée plénière, la première depuis que Hoesung Lee en est devenu le président, en octobre dernier.
À cette occasion, le Giec a procédé au lancement officiel de son sixième rapport d'évaluation, lequel sera particulièrement orienté sur le milieu océanique. Ce rapport présentera les scénarios de changements climatiques futurs attendus, ainsi que leurs impacts, tout en présentant des solutions de réduction des gaz à effet de serre, en réponse à la mise en application de l'accord de Paris.
Trois rapports spéciaux au programme
Trois rapports spéciaux seront produits : le premier sur « l’impact d’un réchauffement global de 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels et sur les trajectoires d’émission de gaz à effet de serre correspondantes », le deuxième sur « les liens entre le changement climatique, les océans et la cryosphère », et enfin le troisième sur « les liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres ».
Le sujet des villes doit également être abordé et fera l'objet d'un rapport dédié au cours du prochain cycle.
Ségolène Royal et John Kerry s'engagent
À cette occasion, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et présidente de la COP21, et John Kerry, secrétaire d'État des États-Unis, ont rappelé conjointement « l’importance de poursuivre la dynamique engagée dans l’accord de Paris pour préserver l’océan ». À ce titre, la ministre française a proposé un travail en commun en vue de la conférence sur l'océan qui aura lieu à Washington les 15 et 16 septembre prochains.
B.B.