Olivier Wigniolle (Icade) : « Tout un écosystème d’innovation est désormais à l’œuvre chez Icade »
Décideurs. En quoi l’innovation est-elle un enjeu majeur et pas seulement une formule incantatoire au sein d’Icade?
Olivier Wigniolle. L’immobilier est un domaine où l’on peut se montrer très innovant et audacieux. Pour reprendre une citation de Steve Jobs, l’innovation est ce qui distingue un leader d’un suiveur. Chez Icade, j’ai trouvé à mon arrivée un mouvement d’innovation incroyablement fédérateur, avec un tiers du personnel impliqué spontanément sur le sujet. 450 salariés ont d’eux-mêmes choisi de participer à 18 groupes de travail dédiés à l’innovation au sein du « Hub Icade », qui regroupe des contributeurs issus de l’ensemble de nos métiers et des fonctions supports. Mon rôle a été d’amplifier ce mouvement et d’en accélérer la déclinaison opérationnelle. Tout un écosystème d’innovation est désormais à l’œuvre chez Icade. Il se nourrit des idées qui émergent en interne et de celles que nous allons « emprunter » à l’extérieur. Parallèlement à la création du Hub, nous avons ouvert la Maison des Start-up, qui compte onze « jeunes pousses » dédiées à l’innovation immobilière. C’est la première brique de notre nouvelle offre « l’Immobilier 3.0 », bientôt suivie par Smart Desk, le bureau nomade by Icade, et Work-up, le bureau agile by Icade. Ce parcours tertiaire répond aux nouveaux usages et attentes de nos clients, et nous ouvre à d’autres profils de locataires. Nous étudions également des pistes de collaboration avec une vingtaine d’autres jeunes entreprises innovantes naissantes. Par ailleurs, nous avons noué des partenariats avec de grandes sociétés industrielles, telle que Philips, Veolia, EDF, ou Schneider Electric. Cette conjugaison de talents constitue notre écosystème d’innovation, sur lequel nous allons encore « plugger » d’autres idées. Pour Icade, il n’est pas question d’innover pour innover. L’innovation doit nous permettre de conforter notre leadership. Le co-working, par exemple, est un sujet d’actualité et en forte croissance. Charge à nous de le convertir en business ! Nous nous focalisons sur la concrétisation de livrables à intégrer dans nos offres de produits et de services, pour nos locataires et leurs salariés.
Décideurs. Parmi l’ensemble de ces projets, avez-vous envie d’en citer un ou deux exemples ?
O. W. Dans le domaine du logement, je citerais l’ensemble Ynfluences Square, à Lyon Confluence, un programme mixte exemplaire, mêlant 234 logements, des bureaux, des commerces sur 28.100 m², au sein d’un îlot à énergie positive. L’opération offre aux résidents des services partagés et intelligents : salle de réception, salle de sport, voitures électriques mises à disposition des copropriétaires, jardins privatifs/collectifs, local de bricolage, conciergerie numérique, laverie partagée, biodiversité…Toujours en région, où Icade est très implanté, nous réalisons, à Strasbourg, un programme qui répond à une nouvelle tendance, la réversibilité des usages. Il s’agit des tours Black Swan (30 000 m²), imaginées par l’architecte Anne Demians. Sur un tout autre sujet, nous avons inauguré début avril une cabine de consultation médicale connectée dans le hall d’Icade. Directement issue de notre collaboration avec une start-up, H4D, ce dispositif permettra une consultation médicale à distance. C’est une manière totalement innovante d’amener les salariés à se préoccuper de leur santé et de leur bien-être.
Décideurs. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces partenariats industriels noués avec de grandes sociétés industrielles?
O. W. Icade a adopté depuis deux ans une stratégie volontariste en matière de partenariats industriels. Concrètement, nous proposons à nos partenaires industriels de tester chez nous leurs nouveaux produits, d’expérimenter des services pilotes. L’intérêt est réciproque : nous avons la primeur de leurs innovations technologiques, et eux bénéficient de la possibilité d’une expérimentation à très grande échelle sur les immeubles et parcs d’Icade. Le premier partenariat, signé avec Philips, a pour objet de concevoir des solutions innovantes en matière d’éclairage et de technologie de santé appliquées à l’immobilier. Nous avons ainsi pu tester en avant-première un mode de luminaire led entièrement piloté par smartphone sur un de nos immeubles, et nous travaillons ensemble sur l’éclairage POE (Power Over Ethernet), déjà en place sur la tour PB5 à la Défense. Avec Schneider Electric, nous collaborons sur le pilotage de l’énergie grâce à l’analyse énergétique du Parc des Portes de Paris et l’expérimentation de nouvelles solutions sur nos immeubles neufs. Avec EDF, nous avons un partenariat plus prospectif orienté vers l’optimisation des consommations et la définition de nouvelles offres.
Décideurs. Et aujourd’hui, quels projets avez-vous en gestation ?
O. W. Ce n’est pas une seule maison des start-up que nous souhaitons lancer mais sept maisons, sur les sept parcs que nous possédons en Île-de-France. « Coach your growth with Icade » est également un nouveau programme d’offre locative inscrit dans notre feuille de route. Le fil directeur est de dire aux locataires de nos parcs d’affaires : « Nous allons vous accompagner dans votre croissance et pas uniquement en vous proposant des mètres carrés ». Nous construisons dans ce sens une offre complète de services, d’animations de communautés d’utilisateurs, d’évènements et de conférences. Il s’agit de proposer à nos locataires une véritable plateforme à la fois physique et digitale, pour leur permettre de s’informer, de se rencontrer, d’échanger…également avec nous. C’est une grande évolution dans notre rapport au locataire. Notre relation va au-delà de la contractualisation. In fine, nous améliorons constamment notre offre pour que les sociétés installées sur nos parcs aient les moyens de se développer, en proposant à leurs collaborateurs davantage de services, et somme toute, de bien-être au travail. Nous n’innovons pas par « pur » plaisir. Accompagner le développement de nos locataires nous permet de les fidéliser, d’anticiper avec eux leurs besoins en termes de m², et finalement, de créer de la valeur sur nos parcs tertiaires. Cela aura un aspect bénéfique sur la perception générale de nos parcs. Le premier test de « Coach your growth with Icade » se fera très prochainement sur le parc d’Orly-Rungis, sur une surface de 400 000 m², et avec un volume de 100 locataires. Nous voulons susciter l’envie de venir s’installer dans les parcs Icade, gage d’une qualité de vie certaine et d’exemplarité environnementale. Pour y parvenir, l’innovation « made in Icade » a un rôle décisif à jouer.
Propos recueillis par Laetitia Sellam