Laurent Dusollier (Odalys) : « Développer le potentiel d’Odalys à l’international »
Décideurs. Présentez-nous Odalys…
Laurent Dusollier. Créé en 1998, Odalys vacances s'est imposé en quelques années comme un acteur incontournable sur le marché de l'hébergement touristique avec plus de 350 établissements en France, en Espagne et en Italie accueillant chaque année plus de 2 millions de vacanciers pour un CA de plus de 250 millions d’euros. Nous sommes aujourd’hui le numéro 2 du marché. Adossé au Groupe Financière Duval, premier groupe immobilier familial français, Odalys a connu un rythme de développement soutenu, en particulier grâce à une politique de croissance externe. En parallèle, Odalys s'est également développé sur de nouveaux segments de l'hébergement touristique : les parcs résidentiels de loisirs Vitalys (mobil-homes), les appart'hôtels en centre-ville, les résidences situées dans des demeures historiques, les chalets et villas de prestige.
Décideurs. Vous êtes leader sur les résidences de tourisme en montagne. Quelles sont, selon vous, les clés de ce succès ?
L. D. Odalys est devenu un des leaders de la location au ski en France. Nous nous en félicitons. Avec plus de 70 résidences à la montagne, nous sommes le premier hébergeur en montagne. Les résidences Odalys sont en général très bien situées, au cœur des stations de ski, comme celles de Tignes, St Sorlin ou Valmeinier. Etre présent sur les principaux massifs montagneux est une clé certaine de notre attractivité.
Décideurs. Combien de résidences ouvrez-vous chaque année ?
L. D. Nous ouvrons une vingtaines de nouvelles résidences chaque année. Les synergies développées avec le Groupe Duval, notamment avec ses promoteurs régionaux, sont des atouts incontestables de notre développement. 17 000 propriétaires nous font aujourd’hui confiance ce qui permet à Odalys de proposer une offre de location très large, qui va de la résidence à petit prix aux appartements de très grand confort avec piscine et animations intégrées.
Décideurs. Vous souhaitez vous renforcer à l’international. Quels secteurs géographiques visez-vous ?
L. D. Il y a effectivement un vrai potentiel pour développer Odalys au-delà de nos frontières, notamment dans de grandes villes d’Europe. L’internationalisation est une source de croissance incroyable. Nous sommes déjà présents en Espagne, en Italie et en Algarve, dans le sud du Portugal. Nous sommes également le premier hébergeur de Toscane, mais nous ne sommes pas encore présents en Grèce. Nous allons prochainement nous y développer.
Décideurs. Qu’en est-il de l’Asie ?
L. D. La France est notre marché de cœur mais nous sommes en discussion avec des acteurs chinois de référence. Nous préparons notre arrivée sur le continent asiatique qui reste à conquérir. Nous visons une implantation notamment à Shanghai et Pékin. Nous étudions également notre implantation en Afrique.
Propos recueillis par Sophie Da Costa