Le dispositif Pinel prolongé jusqu’à fin 2017
« Ce dispositif qui a marché, qui marche, marchera encore sera prolongé jusqu'au 31 décembre 2017 », a déclaré le président de la République, lors d'un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis), dont la maire Corinne Valls a été primée en 2015 numéro un des maires bâtisseurs.
Depuis l’an dernier, le dispositif fiscal Pinel a à la fois permis de relancer la vente de logements neufs aux investisseurs et d’augmenter l’offre à louer sur le marché. Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel avait été assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (6,9 ou 12 ans). La réduction d’impôts est alors de 12, 18 ou 21 %.
« Le Gouvernement répond par cette annonce aux attentes des promoteurs et donne des perspectives pour les plans de charge de nos entreprises » a noté Alexandra François?Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers. « Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens. Elle soutient ainsi la reprise qui s'engage dans le secteur de la construction » a-t-elle précisé. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, a également salué cette mesure. « Après huit années de crise quasi continue, l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer » a-t-il déclaré.
Rénovation énergétique et logement social
En matière de rénovation énergétique, François Hollande a par ailleurs fixé un cap de cent mille logements rénovés dans le cadre des subventions versées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), soit le double de l’an dernier.
En ce qui concerne le logement social, le fonds national d’aide à la pierre (Fnap), créé pour mutualiser les moyens financiers des bailleurs sociaux, sera mis à disposition en mai. L’État a déjà engagé 250 millions pour ce fonds.
Laetitia Sellam