Une Canopée pour recouvrir le ventre de Paris
Elle a enfin eu lieu : après près de cinq années de travaux, Anne Hidalgo, maire de Paris, a procédé le 5 avril à l'inauguration du nouveau Forum des Halles et de la Canopée, l'imposant édifice fait d'acier et de verre qui chapeaute l'ensemble. Initiée en 2002 par Bertrand Delanoë, le maire de l'époque, la transformation de ce lieu que Émile Zola nommait « le ventre de Paris » consiste en un réaménagement de la gare souterraine de Châtelet Les Halles, la recréation totale du jardin, et la rénovation du centre commercial exploité par Unibail-Rodamco, comptant désormais 150 boutiques (contre 115 auparavant) sur 75 000 mètres carrés.
L'appel d'offres a été divisé en deux parties : l'agence Seura a été choisie pour réaliser le réaménagement urbain du site tandis que pour le bâtiment principal, c'est le projet de Canopée des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui a été choisi. Le coût total de la rénovation est d'environ 1 milliard d'euros, dont 240 millions pour la seule Canopée.
Les travaux ont démarré en 2011 et ont eu lieu entièrement en site occcupé, c'est-à-dire sans aucnue fermeture, même partielle, du centre commercial, et sans arrêt de fonctionnement de la gare RER qui accueille près de 750 000 voyageurs chaque jour. Les travaux du pôle transports devraient s'achever à l'été 2017. La conclusion définitive de la rénovation aura lieu début 2018, avec la livraison définitive du jardin désormais nommé Nelson Mandela.
Crédit photo : Pierre Berger architecte
B.B.