Une mission pour réformer le prix du carbone européen
Réaffirmant que la tarification du carbone était une « priorité », Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et dorénavant présidente de la COP21, a chargé Gérard Mestrallet, P-DG d'Engie, Pascal Canfin, directeur général du WWF France, et Alain Grandjean, associé fondateur de Carbone 4, d'une mission sur le prix du carbone au niveau européen.
Celle-ci aura pour but de faire des propositions concrètes sur la révision du marché du carbone européen, notamment sur trois axes : « Préciser les modalités pratiques par lesquelles une trajectoire de prix plus robuste qu'actuellement pourrait être garantie sur le marché carbone européen », « identifier les conditions et les modalités d'une intégration d'une composante carbone dans la fiscalité des pays de l'Union européenne pour les secteurs non couverts par le marché carbone européen » et « mettre en œuvre un prix plancher pour la production d'électricité à l'échelle européenne ».
La feuille de route devrait être rendue au 15 avril, suivi d'un rapport intermédiaire au mois de juin. La ministre souhaite que le rapport définitif lui soit rendu en juillet prochain.
B.B.