Le rôle du CEA réformé par décret
Réforme à venir dans l'organisation et le fonctionnement du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Au cours du Conseil des ministres du 16 mars, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a présenté un décret réformant les textes constitutifs de cet établissement, « qui ont plus de quarante ans et qui doivent être adaptés aux réalités du CEA d'aujourd'hui ».
Le décret recentre le CEA sur quatre missions stratégiques : « La dissuasion nucléaire et la participation à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies de l'énergie, le nucléaire civil, et la recherche fondamentale appliquée et technologique nécessaire à ces trois activités ».
Le décret renforce également le pilotage stratégique du CEA, qui sera dorénavant placé sous la tutelle des ministres chargés de l'Énergie, de la Recherche, de l'Industrie et de la Défense. Le Conseil d'administration verra son rôle étendu et un comité d'engagement sur les activités civiles sera mis en place.
Deux fonctions du CEA sont également renforcés : « son rôle stratégique » et la « mission de conseil scientifique du gouvernement exercée par le haut-commissaire à l'énergie atomique ».
B.B.