Eiffage construit une tour en bois à Bordeaux
Le groupement mené par Eiffage Immobilier a remporté l’appel à projet lancé par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, avec un contrat de 51 millions d’euros. Réalisé conjointement avec Clairsienne, Atlantique Aménagement, Woodeum et Eiffage Construction, le projet lauréat est une tour à ossature bois de 57 mètres de hauteur pour dix-huit étages. Hyperion, qui intègre deux autres bâtiments au pied de la tour, se développera sur 17 000 mètres carrés répartis entre logements (12 000 mètres carrés), bureaux (4 000 mètres carrés), commerces (500 mètres carrés) et comportera un parking de 160 places en sous-sol.
La prouesse technique, permise par le BIM, s’appuie sur un noyau central de distribution et trois premiers niveaux en béton, complété par des « poteaux poutres » en bois lamellé collé. L’intégration du bois devrait permettre de répondre aux enjeux bas carbone visé par l’EPA.
Jacques Bouillot, directeur de la recherche et du développement d’Eiffage Construction, explique : « Le bois est un matériau renouvelable, qui émet 25 % de CO2 de moins lors de la mise en place du gros œuvre par rapport à une solution équivalente en béton. C’est aussi un puits de carbone capable de stocker 500 kilos par m3. »
Les travaux, d’une durée de 24 mois, devraient débuter début 2018 pour une livraison programmée en janvier 2020.
Architecture : Jean-Paul Viguier
S.E.