Bruxelles : Astro sous pavillon coréen
Un compromis de vente pour la tour Astro a été signé par Patrizia pour le compte d’investisseurs coréens. Cette tour de bureaux, du haut de ses cent-sept mètres, fait partie du paysage de Bruxelles depuis 1976. Située à proximité du quartier européen, elle développe 36 000 mètres carrés de bureaux sur trente-trois étages et comprend cinq niveaux de sous-sol qui abritent 264 places de stationnement et des espaces d’archives.
Le vendeur espagnol avait initié un programme de rénovation d’un montant d’environ cent millions d’euros. À sa livraison, en octobre 2016, Astro sera entièrement louée et deviendra le siège régional des services publics belges de l’emploi et de la formation. Le bail a une durée ferme de vingt-six ans et le loyer annuel est indexé et s’élève à 7,2 millions d’euros.
« Nous sommes très satisfaits de la conclusion de ce long processus. Il a fallu concilier les exigences du propriétaire espagnol, de nos investisseurs coréens et de nos banquiers allemands, dans le cadre d’une structuration inhabituelle en substitution immédiate, Patrizia reprenant dès la signature de l’acte la responsabilité de l’achèvement du chantier », explique Bruno Cohen, directeur général France et Belgique de Patrizia.
Conseils acheteur : Anixton, Cushman Wakefield, Allen & Overy, PwC, Hill International, Socotec