L'international sourit aux majors français de la construction
Les trois majors français de la construction ont procédé, au cours du mois de février, à la publication de leurs résultats 2015. Concernant les activités liées à la construction, Bouygues, Vinci et Eiffage ont connu des exercices relativement semblables, avec une bonne dynamique à l'international doublée d'une baisse de l'activité sur le marché domestique.
Pour le groupe Bouygues, le carnet de commande des activités de construction s'élève à 29 milliards d'euros, en croissance de 5 % sur l'année. C'est à l'international que ce carnet est allé chercher sa croissance, avec une augmentation de 16 % sur l'année, à 15,7 milliards, alors que le carnet France a baissé de 6 % à 13,3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires (CA) global des filiales construction (Bouygues Construction et Colas) est de 26 milliards d'euros, en retrait de 2 % par rapport à 2014. La marche opérationnelle est quant à elle « stable » à 3,2 %.
Pour Vinci, le constat est sensiblement le même. Le CA de l'activité contracting (Vinci Énergies, Vinci Construction, et Eurovia) a diminué de 1,1 % à hauteur de 32,6 milliards d'euros. Les trois filiales citées plus haut ont connu un accroissement de leur activité à l'international, avec des hausses de CA de respectivement 23,5 %, 3,6 % et 3,4 %, alors que leurs CA domestiques ont connu des baisses de 1,5 %, 13,5 %, et 8 %.
En ce qui concerne Eiffage, le refrain est le même que pour les deux groupes sus-cités : un CA de la branche travaux en baisse de 1,2 % à 11,47 milliards d'euros, une augmentation de 8,9 % du CA de cette même branche à l'international, qui s'est élevé à 2,62 milliards, et une activité France en baisse de 8,1 % à 2,79 milliards. La marge opérationnelle s'est également contractée à 3 %, en baisse de 0,3 points par rapport à 2014.
B.B.