En France comme ailleurs, l'actif phare, c'est l'hôtel
En 2015, l'hôtellerie a confirmé qu'elle était l'un des secteurs les plus en vogue en matière d'investissements immobiliers. Sur l'année écoulée, pas moins de 85 milliards de dollars y ont été investis, avec notamment une progression de 45 % dans la zone Emea (Europe Middle East Africa), selon les derniers chiffres de JLL Hostels & Hospitality.
Cette tendance s'observe à l'échelle du marché français, qui a concentré à lui seul plus de 80 transactions en 2015, pour un total de 3,3 milliards de dollars d'investissements. Les deux principaux investisseurs sont les exploitants hôteliers, avec 35 % du volume investi (contre 8 % en moyenne ces cinq dernières années), les fonds d’investissement et de private equity quant à eux représentant 31 %. L'Île-de-France et Paris ont représenté 70 % du montant investi, mais l'étude souligne un « regain d'activité en régions », avec plus de la moitié des hôtels vendus sur le territoire.
Pour 2016, JLL anticipe un rythme d'investissement « soutenu » pour un total de 2,5 milliards de dollars investis, avec un investissement « prépondérant » sur Paris et les destinations prime, et une « forte activité » en régions.
Cette « résilience » du marché français serait due, selon Gwenola Donet, directrice France de JLL Hotels & Hospitality, à « la diversité des acquéreurs, notamment domestiques, et à l’innovation dans les structures d’investissement ».
B.B.