Les concessions progressent chez Vinci
Vinci a procédé à la publication, ce 4 février, des résultats annuels 2015 du groupe. Si le chiffres d'affaires (CA) consolidé est resté à peu près constant par rapport à 2014, s'élevant à 38,5 milliards d'euros, le groupe a en revanche connu un développement de son activité à l'international, avec une croissance de 9 %. Vinci a ainsi réalisé, sur l'année écoulée, 42 % de son CA hors de nos frontières, l'activité en France affichant un recul de 6,4 % à structure réelle (- 5,9 % à périmètre constant).
Si les activités dites de « contracting », c'est-à-dire Vinci Énergies, Eurovia, et Vinci Construction, ont connu une baisse de leur activité de - 1,1 %, la branche concessionnaire a revanche vu son CA progresser de 3,9 % à structure comparable. Vinci Autoroutes a ainsi connu une croissance de 2,9 %, et Vinci Airports a fait un bond de 11,3 %. À noter qu'à structure réelle, le CA de l'activité concessions du groupe a tout de même connu un repli de 0,3 %, de par le désengagement de Vinci dans Vinci Park en 2014.
En termes de perspectives, Xavier Huillard, P-DG du groupe, a déclaré « aborder l’année 2016 avec confiance et viser une amélioration de ses résultats ».
B.B.