Coup de pouce imminent pour les EnR
Grand-messe française des énergies renouvelables (EnR), le colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER) s'est tenu ce 4 février. Les principaux responsables de la filière, pouvoirs publics et entreprises, étaient réunis dans le grand auditorium de l'Unesco, à Paris, pour faire le bilan d'une année 2015 mouvementée aussi bien sur le plan national (loi de transition énergétique) qu'international (accord de Paris sur le climat). En ouverture, Jean-Louis Bal, président du SER, a ainsi tenu à souligner une année « remarquable ». Il a toutefois appelé de ses vœux à la mise en place d'un prix du carbone et au besoin de la mise en place de nouveaux modèles économiques favorisant la mise en place de la production locale d'EnR, et de conclure : « Nous appelons les entreprises à se joindre aux collectivités pour que les engagements qui nous ont fait rêver en décembre deviennent réalité. »
Le PPE 2016-2018 présentée en fin de mois
En réponse à l'impatience du président du SER quant à la publication de la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, bien qu'absente, a fait passer un message vidéo annonçant la présentation imminente du texte au comité de suivi. Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat au sein du ministère de l'Écologie, a précisé les objectifs fixés par la PPE en application de la loi de transition énergétique, pour la période 2016-2018. Pour les EnR, les puissances suivantes devraient être installées : entre 14,3 et 15 gigawatts (GW) pour l'énergie éolienne et entre 9 et 10 GW pour l'énergie solaire. Ces objectifs devraient être revus à la hausse à l'occasion de la PPE suivante, cette fois-ci fixée pour cinq ans (2018-2023). De nouveaux appels d'offres vont également être lancés, notamment dans le photovoltaïque et la biomasse.
Le panorama de l'électricité renouvelable, récemment publié, précise que l'électricité issue des EnR a représenté près de 19 % de la consommation française en 2015. L'objectif fixé par la loi de transition énergétique, pour 2040, est d'atteindre une part de 40 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
B.B.