Patrick Leleu (Geoxia) : « La consolidation du marché est un important levier de croissance pour Geoxia »
Décideurs. Geoxia a fait récemment évoluer sa gouvernance. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Patrick Leleu (à g. sur la photo). Après avoir recréé notre capacité de croissance, en travaillant sur notre portefeuille de marques, nous avons décidé de passer à l’étape supérieure, en mettant en place une nouvelle gouvernance composée de jeunes dirigeants. Olivier Hervio, qui était notre directeur de marques nationales, est devenu le président du groupe et Olivier Bersihand, directeur financier, le directeur général. Cette organisation nous semble plus efficace et plus adaptée à la poursuite de notre croissance.
Olivier Hervio. Il existe aujourd’hui un équilibre entre la présidence et la direction générale du groupe. Nos parcours sont complémentaires et nous avons tous deux une vraie orientation business, indispensable pour conquérir de nouvelles parts de marché dans un contexte qui s’y prête.
Décideurs. Vous axez votre croissance sur le développement de vos marques. Qu’est-ce qui motive cette stratégie ?
O. H. Le marché de la maison individuelle est un secteur atomisé, qui compte une multitude de marques. Geoxia est l’un des seuls opérateurs à développer des marques nationales fortes. C’est cette consolidation du marché par les marques nationales qui nous intéresse, car elle représente un important levier de croissance pour notre groupe. Ainsi, Phénix, qui compte 250 000 maisons construites depuis 1946 et dispose de 85 % de notoriété totale, a été relancée en 2013 et affiche 2,1 % de parts de marché en 2015. Maison Familiale, relancée en 2014, dispose désormais de 1,3 % de parts de marché. C’est la mise en œuvre systématique depuis trois ans de cette stratégie, appliquée respectivement à nos marques, qui nous a permis de faire progresser la part de marché du groupe de plus 30% en vingt-quatre mois, pour atteindre 4,5 % à fin 2015.
Décideurs. Quelle est votre feuille de route pour 2016 ?
O. H. Nous allons continuer à travailler sur nos marques Phénix et Maison Familiale, et relancer notre marque Castor. Nous allons également renforcer notre maillage géographique au niveau national. Nous sommes historiquement très présents dans le Nord, l’Île-de-France et la Normandie. Nous le sommes moins dans l’Ouest, le Sud-Ouest ou le Sud-Est. L’objectif est d’augmenter la couverture de notre réseau, mais cela ne se fera pas par le rachat de petites marques régionales. Nous allons privilégier la croissance endogène.