Investissement immobilier : 2016, une nouvelle année record pour laFrance
En 2015, 29 milliards d’euros ont été investis sur le marché immobilier français. En 2016, la barre des trente milliards pourrait être franchie. C’est ce qu’anticipe Laurent Boucher, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France. « Pour 2016, les volumes investis en immobilier d’entreprise en France devraient avoisiner trente milliards d’euros, voire dépasser le record de 2007 si la croissance se confirme », affirme-t-il. Le broker se base sur la conjonction de plusieurs facteurs pour expliquer cette prévision : la reprise de la croissance européenne, les taux d’intérêt très bas et la prime de risque immobilière toujours importante, malgré la contraction des taux de rendement.
Le secteur des bureaux, notamment parisiens, représente toujours une grande partie des volumes investis. En 2015, 16,2 milliards d’euros ont ainsi été investis en bureaux, dont 42 % à Paris.
L’année 2016 s’est, elle, déjà ouverte par plusieurs grandes transactions : Axa Investment Managers-Real Assets a finalisé l’acquisition de la tour First à La Défense ; Catalyst a acquis un portefeuille de bureaux francilien pour 155 millions d’euros (en photo) ; Amundi Immobilier s’est offert une Vefa Porte des Lilas et la Caisse des dépôts a acquis l’opération « Austerlitz », dans le 13e arrondissement de Paris. Sur le marché des commerces, c’est la signature d’un portefeuille de plus de cent millions d’euros par Meyer Bergman qui remporte la palme de ce début d’année.