Axa finalise l’acquisition de la tour First, à La Défense
AXA Investment Managers-Real Assets a finalisé l’acquisition de la tour First, à La Défense, pour le compte d’un club d’investisseurs cherchant à investir dans des actifs immobiliers core en Europe. Ce club rassemble un groupe d’investisseurs gérés par Axa IM-Real Assets, et un investisseur tiers assurances du Crédit Mutuel.
L’emblématique tour First s’élève à 231 mètres et comprend plus de 80 000 mètres carrés de bureaux prime répartis sur quarante-quatre étages. L’immeuble est actuellement loué à 83 % à deux grandes entreprises internationales dans le cadre de baux de longue durée, et a obtenu la certification gold du programme Leed, ainsi qu’une certification HQE/THPE.
Construite en 1974, la tour avait été vendue pour 50 % à Beacon Capital Partners par Axa IM-Real Assets pour le compte d’un de ses clients, en 2007. AXA IM - Real Assets et Beacon Capital Partners avaient ensuite réalisé un programme de rénovation globale conçu par Kohn Pedersen Fox (KPF), avec Saubot-Rouit Associés (SRA), Architecte Associé, pour un montant de trois cents millions d’euros incluant une surélévation de la tour de soixante-quatorze mètres. Une fois le redéveloppement achevé, Beacon avait acquis l’ensemble des parts de la société détenant l’immeuble.
« Cette transaction démontre notre capacité à rassembler des clubs d’investisseurs d’envergure internationale afin de réaliser l’acquisition d’actifs immobiliers emblématiques, et de positionner l’investissement en cohérence avec les cycles de marchés, a indiqué Pierre Vaquier, directeur général d’Axa IM-Real Assets. Elle représente également un investissement considérable sur le marché européen de bureau, tout en satisfaisant les demandes exigeantes de nos clients pour des actifs core de grande qualité. Elle démontre notre confiance dans la résilience et les perspectives qu’offre le marché du bureau à Paris. »
Conseils de l’acquéreur : De Pardieu Brocas Maffei, étude Cheuvreux, Deloitte et Egis. Conseils du vendeur : Linklaters, étude Wargny Katz, Cairn, Taj, Debevoise et EY.