Avec Quai de Borde, Promicea construit en grand et en bois
Promicea, promoteur spécialisé dans la construction bois, a fait visiter, ce 21 janvier, le chantier de « Quai de la Borde », un immeuble en bois massif CLT (ndlr : bois lamellé contrecroisé) de 140 logements, situé à Ris-Orangis (Essonne). En présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, l'assistance a pu observer la pose du dernier voile CLT, signifiant l'achèvement de la structure bois du bâtiment. Selon le promoteur, Quai de la Borde serait le plus grand bâtiment résidentiel d’Europe construit selon ce procédé. L'opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle un partenariat a été conclu pour mener d'autres programmes de ce type.
Temps de construction record et bas carbone
Selon Philippe Zivkovic, président de Promicea, ce type de construction présente le double avantage de réduire les délais de construction tout en présentant une performance environnementale de premier plan. L'immeuble vise un consommation énergétique inférieure de 30 % aux standards RT 2012 et une labellisation BBCA (ndlr : le label bâtiment bas carbone récemment lancé). L'utilisation du bois permet un stockage de CO2 estimé à 880 tonnes « soit l’équivalent des émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de cet immeuble pendant quatre-vingt-huit ans », tout en assurant une régulation thermique naturelle et un confort de vie « supérieur aux matériaux minéraux ». De plus, Promicea annonce des délais de gros oeuvre réduits à onze mois sur ce projet (contre dix-neuf pour un procédé de construction conventionnel), la livraison étant prévue pour septembre 2016.
D'autres projets en cours de développement
Promicea a annoncé avoir actuellement en projet 800 logements de ce type. Interrogé sur des applications de ce procédé à des complexes de plus grande taille, Guillaume Poitrinal, vice-président et co-fondateur de Promicea à travers la société Woodeum, a révélé œuvrer actuellement sur un projet de campus bois de 100 000 mètres carrés, composé de bâtiments de six ou sept étages. En futur occupant, il a affirmé « viser plutôt un groupe du CAC 40 ». Il n'a cependant pas souhaité livrer l'emplacement choisi.
Boris Beltran