AccorHotels, nouveau propriétaire de Fairmont, Raffles et Swissôtel
Nouveau méga deal pour AccorHotels : le groupe annonce la signature d’’un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC) et Oxford Properties, pour racheter le groupe FRHI Holdings (FRHI), propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel. L’accord conclu avec QIA et KHC prévoit le paiement de 840 millions de dollars US en numéraire, soit 768 millions d’euros sur la base du taux de change actuel, et la remise de 46,7 millions de titres Accor. Ces titres seront émis par augmentation de capital réservée, soumise à l’approbation des actionnaires réunis en Assemblée générale extraordinaire. Au terme de cette opération, QIA et KHC deviendront actionnaires d’Accor, avec respectivement 10,5 % et 5,8 % du capital du groupe. Deux représentants de QIA et un représentant de KHC seront nommés au conseil d’administration de l’opérateur. « L’acquisition de ces trois marques légendaires représente une remarquable opportunité et un formidable pas en avant pour AccorHotels, a déclaré Sébastien Bazin, président-directeur général du groupe. Cette opération nous offre un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme. »
65 M€ de synergies, de revenus et de coûts
Le groupe FRHI compte 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement, et plus de 56 000 chambres (dont environ 13 000 en développement). Parmi eux, des établissements légendaires tels que le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, ou le Royal Monceau - Raffles à Paris. Ces établissements sont implantés dans trente-quatre pays sur les cinq continents. La grande majorité des hôtels (108) est exploitée par le biais de contrats de gestion de très long terme, avec une durée résiduelle moyenne de près de trente ans. Six hôtels sont exploités en contrat de location et un établissement est en pleine propriété. « Grâce à l’acquisition de ces trois marques mondialement reconnues, AccorHotels complète de manière stratégique son portefeuille de marques et bénéficiera d’un profil d’activité mieux équilibré, indique l’opérateur. En regroupant près de 500 établissements dans le luxe et haut de gamme, AccorHotels se positionnera parmi les acteurs mondiaux incontournables de ce segment, sera en mesure d’offrir les contrats de gestion les plus rentables, et le plus fort potentiel de croissance dans de nombreux marchés. Les équipes de FRHI viendront renforcer l’expertise de AccorHotels dans le luxe et lui donneront de nouvelles ambitions avec un développement ciblé et créateur de valeur. » AccorHotels ambitionne de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts, grâce notamment « à la combinaison des marques, à la maximisation du résultat des hôtels, à l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution, et à l’optimisation des coûts de support ».
Conseils d’AccorHotels : Rothschild et Zaoui & Co (financiers) ; Darrois Villey Maillot Brochier et Proskauer Rose LLP (juridiques). Conseils de FRHI : Deutsche Bank Securities et Morgan Stanley & Co (financiers), McCarthy Tetrault LLP et White & Case (juridiques).